Revues externes

Le Bureau du vérificateur général du Canada demande périodiquement à des organismes externes d’effectuer des examens d’assurance de la qualité.

Examen par une équipe internationale de pairs

Effectué par une équipe que dirigeait l’Australian National Audit Office [site en anglais seulement], cet examen par les pairs avait un double objectif : évaluer dans quelle mesure les moyens et les méthodes du Bureau sont conçus de façon appropriée pour garantir la qualité de ses audits, et si le Bureau les met en œuvre de manière efficace.

L’équipe a constaté que le Système de gestion de la qualité du Bureau avait été conçu adéquatement et qu’il avait fonctionné efficacement pour les pratiques d’audit de performance et d’examen spécial. Pour la pratique d’audit des états financiers, l’équipe a constaté que le Système du Bureau avait été conçu adéquatement et qu’en général, il avait fonctionné efficacement, mais elle a noté qu’il convenait de régler certains problèmes dans les secteurs de l’évaluation des risques et de la documentation.

L’équipe d’examen a adressé au Bureau des suggestions d’amélioration, qui ont été prises en compte dans un plan d’action.

Validation indépendante externe

L’équipe de la Revue des pratiques et de l’audit interne a fait l’objet d’une validation indépendante externe pour évaluer si la fonction d’audit interne du Bureau était conforme aux exigences des Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’Institut des auditeurs internes [site en anglais seulement] (Normes de l’IIA). Le validateur externe a accordé à la fonction d’audit interne du Bureau la cote de validation la plus élevée, soit « Se conforme généralement » aux Normes de l’IIA. Un plan d’action de la direction a été élaboré pour donner suite aux recommandations et aux suggestions du validateur externe.