Les objectifs de développement durable des Nations Unies

Les objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2015, il y a eu une réorientation de l’intérêt porté au développement durable par la communauté internationale lorsque 193 pays, y compris le Canada, ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et que les vérificateurs généraux de partout au monde ont convenu d’évaluer et de surveiller les progrès et d’en rendre compte.

Le gouvernement fédéral s’est engagé à mettre en œuvre le Programme 2030 au pays et à l’échelle internationale.

Qu’est-ce que le développement durable?

Le « développement durable » a été défini pour la première fois en 1987 par la lien vers un fichier de format de document portable (PDF)Commission mondiale sur l’environnement et le développement [rapport disponible en anglais seulement].

Même si les mots employés pour définir le développement durable peuvent varier, il existe un consensus selon lequel, dans son sens le plus vaste, le développement durable vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Les travaux du Bureau du vérificateur général du CanadaBVG sont soutenus par la définition énoncée dans la Loi sur le vérificateur général du Canada selon laquelle le développement durable est un « concept en évolution constante reposant sur l’intégration des questions d’ordre social, économique et environnemental et tributaire, notamment, de la réalisation des objectifs suivants :

  1. l’intégration de l’environnement et de l’économie;
  2. la protection de la santé des Canadiens;
  3. la protection des écosystèmes,
  4. le respect des obligations internationales;
  5. la promotion de l’équité;
  6. une approche intégrée pour la planification et la prise de décisions, grâce à l’évaluation des solutions économiques en fonction de leurs effets sur l’environnement et les ressources naturelles, et l’évaluation des solutions écologiques en fonction de leurs effets sur l’économie;
  7. la prévention de la pollution;
  8. le respect de la nature et des besoins des générations à venir. »

Le Bureau a publié un document de travail sur la gestion du développement durable en 2010. Il a aussi diffusé une vidéo à ce sujet.

Icônes et logo des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies

En quoi consistent le Programme 2030 et les objectifs de développement durable?

En septembre 2015, les 193 États membres de l’Assemblée générale des Nations Unies, y compris le Canada, ont adopté à l’unanimité la résolution « Transformer notre monde : Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».

Aussi connue sous le nom « Programme 2030 », la résolution a établi les 17 objectifs de développement durable, ou ODD, qui visent à réaliser le développement durable, dans ses dimensions économique, sociale et environnementale à l’échelle mondiale d’ici 2030. Les ODD et les 169 cibles connexes visent notamment à éliminer la pauvreté mondiale, à parvenir à l’égalité entre les sexes, à promouvoir la croissance économique, à protéger l’environnement et à créer des institutions efficaces, responsables et transparentes.

À l’échelle nationale, le Programme 2030 encourage chaque gouvernement à évaluer les résultats et à rendre compte des progrès réalisés.

Sur la scène internationale, le Forum politique de haut niveau des Nations Unies pour le développement durable [site en anglais seulement] est le principal forum chargé de revoir le Programme 2030.

La participation du Canada au Programme 2030 et à la mise en œuvre des ODD

Le Programme 2030 précise qu’il incombe à chaque gouvernement d’établir ses propres cibles nationales en vue de la mise en œuvre des ODD et insiste sur l’importance de suivre les progrès réalisés et d’en rendre compte.

Le gouvernement fédéral s’est engagé à mettre en œuvre le Programme 2030 tant au pays qu’à l’échelle internationale et joue un rôle de chef de file à cet égard. Dans son lien vers un fichier de format de document portable (PDF)Examen national volontaire présenté en juillet 2018 au Forum politique de haut niveau des Nations Unies pour le développement durable [site en anglais seulement], le gouvernement indique que tous les ministères et organismes fédéraux sont responsables de mettre en œuvre les ODD.

La mise en œuvre exige un effort concerté de la part de tous les ordres de gouvernement, des secteurs public et privé, des collectivités autochtones, des universitaires et de la société civile. Le gouvernement fédéral s’est engagé à collaborer avec ces parties prenantes pour mettre sur pied une stratégie nationale de mise en œuvre des ODD et des cibles connexes.

Au moyen de leurs politiques, de leurs programmes et des milliards de dollars qu’ils consacrent chaque année, les administrations fédérales, provinciales et territoriales ont une grande influence sur la société canadienne et peuvent favoriser la protection de l’environnement et le développement durable.

Le Canada est aussi partie à plus de 130 ententes internationales qui traitent d’enjeux liés à l’environnement et au développement durable. Ces engagements internationaux portent sur une vaste gamme de sujets, allant de l’Arctique aux changements climatiques et à la salubrité des aliments.

Lien :